Le terme Cattleya ne recouvre pas les seules Cattleya, mais également de nombreux genres apparentés originaires de l'Amérique du Sud tropicale. Les Cattleya sont les orchidées "par excellence", aux immenses fleurs ensorcelantes, richement colorées.

Si les hybrides arborent des fleurs plus petites, ces dernières ont souvent l'éclat d'un joyau. Des feuilles épaisses et coriaces sont également caractéristiques et la partie inférieure des tiges est fréquemment enveloppée d'une gaine parcheminée;

Les fleurs ont une longévité moindre que celles d'autres orchidée -seulement 3 semaines- et les plantes de ce groupe nécessitent un supplément de soins pour atteindre le stade de la floraison, celle-ci se produisant souvent pendant la dormance.

 

 

- Taille : de 30 à 40 cm


- Floraison : 2 à 3 fleurs par hampe ; rythme annuel.

- Mode de végétation : orchidée sympodiale persistante à pseudobulbes robustes, cylindriques.

- Support de culture : en pot, dans un mélange pour orchidées épiphytes additionné de laine de roche et de vermiculite.

- Culture : en milieu tempéré (mini 14-19°C / maxi 30-33°C). Protégez de la lumière directe en été ; pleine lumière en hiver. Arrosez généreusement pendant la période de croissance et vaporisez tous les jours, en évitant d'asperger les fleurs épanouies. En hiver, n'arrosez que pour éviter le dessèchement complet du substrat. Appliquez un engrais toutes les trois à quatre semaines pendant la période suivant la floraison.

- Multiplication : divisez les plantes devenues trop importantes pour leur pot. Empotez les arrière-bulbes séparément.

- Facilité de culture : exige une certaine expérience des orchidées.

Retour à l'accueil