La famille des orchidées étant très diversifiée, il est difficile de donner des conseils valables pour toutes les plantes. Voici cependant quelques règles de base qui s'appliquent dans la majorité des cas :

L'emplacement

En général les orchidées apprécient une bonne luminosité. Placez vos plantes dans un endroit lumineux, tout en évitant les rayons direct du soleil. Evitez également les atmosphères surchauffées. Une aération modérée est souhaitable mais sans courants d'air.

L'hygrométrie

Les orchidées ont besoin d'hygrométrie pour pouvoir se développer normalement. Pour éviter les problèmes causés par une atmosphère trop sèche, placez vos plantes à l'écart de toute source de chaleur (radiateur) et mettez les sur des soucoupes d'eau remplies de gravier ou de billes d'argiles (pour éviter que le pot ne trempe dans l'eau).
Des pulvérisations sur le feuillage et sur la surface du compost seront bénéfiques en période chaude.

La température

Les orchidées poussant sous presque tous les climats, et les espèces et hybrides que l'on trouve dans le commerce n'échappent pas à cette règle. Il convient donc de connaître les exigences de chaque plante, information que pourra vous fournir le vendeur.

Le compost

Beaucoup de matériaux peuvent être utilisés :
Charbon de bois, gravier, fougère arborescente, écorce de pin, sphagnum, polyuréthane...
Vous pouvez également trouver des composts prêts à l'emploi dans le commerce.

En règle générale, le compost doit être très bien drainé (par exemple : Ecorce de pin + une faible proportion de gravier lavé, afin d'alourdir le pot).

On peut ajouter un peu de charbon de bois pour aérer encore plus, ou au contraire surfacer avec de la tourbe fibreuse pour garder plus d'humidité.
Retour à l'accueil