pleione-formosana.jpgLes Pleiones sont des orchidées d'extérieur qui sont de plus en plus souvent disponibles en jardinerie au rayon bulbe. Ce sont de charmantes petites orchidées à la floraison printanière qui sont assez facile de culture pour peu de posséder un jardin ou un balcon semi-ombragé. 

Quant on les achète les Pleiones se présentent sous la forme d'un bulbe que l'on peut planter soit en pleine terre dans les régions tempérées ou il ne gèle pas, soit en pot. Au printemps les bulbes s'éveillent et de magnifiques fleurs en émerge. Une fois la fleur fanée les feuilles apparaissent (1 feuille plissée par bulbe).

 

Taille : de 15 à 30 cm

Floraison : une fois par an, au printemps, et forme habituellement des fleurs isolées

Mode de végétation : orchidée sympodiale caduque à pseudobulbes arrondis

 

pleione-maculata.jpgSupport de culture : dans un pot peu profond, garni de mélange pour orchidées épyphites ou pour orchidées terrestres

Culture : elle est semi-rustique (0 °C), mais peut résister à de courtes périodes sous 0 °C pourvu que les racines ne soient pas humides. Protégez du soleil direct en été ; pleinte lumière en hiver. Arrosez généreusement et vaporisez tous les jours pendant la période de croissance : maintenez le substrat sec en hiver. Appliquez un engrais toutes les trois à quatres semaines pendant la pleine croissance.

Multiplication : divisez tous les ans au printemps. Mieux vaut vous débarrasser des vieux pseudobulbes.

Facilité de culture : facile pourvu que l'on réponde à son besoin de température fraiche. 

Retour à l'accueil